Exar Kun
Lieutenant en 2nd

Registered: Déc 12, 2002
IP: Logged
|
Décrypthon - World Community Grid - Calcul partagé |
[Message #1]
|
Bonjour à tous,
je m'excuse de reposter le même sujet, mais mon précédent message (posté sur mon topic de présentation perso) n'ayant reçu aucune réponse, je me demande s'il est bien visible ... dans le doute je me permets de le reposter ici 
(Un petit CTRL+C / CTRL+V plus tard ...) :
Bonjour à tous,
depuis le mois dernier j'ai mis en place une team Star Wars Francophone sur le World Community Grid. Pour ceux qui ignorent ce que c'est, il s'agit d'un projet similaire au SETI@Home, visant à utiliser la puissance non utilisée de chaque PC personnel pour faire de petits calculs scientifiques, qui viendront par la suite se rassembler et aider la recherche.
Contrairement au SETI@Home, les projets proposés par le World Community Grid sont des projets essentiellement médicaux (recherche sur le SIDA, le génome, le Décrypthon notamment).
Si vous ne connaissez pas le principe du Décrypthon, il s'agit d'un système de calcul partagé similaire au principe du Seti@Home, sauf que là il s'agit de faire des calculs pour un truc utile et plus terre-à-terre : en l'occurence la recherche scientifique médicale pour aider au traitement de maladies neuromusculaires. C'est un projet fait en collaboration avec l'AFM, le CNRS et IBM. Actuellement ce projet est entre deux phases : la phase 2 vient de se terminer il y a 3-4 jours, la prochaine va débuter en août. Mais d'autres projets tout aussi méritants sont en cours.
L'idée est d'installer un petit programme sur votre PC, qui va se servir de la puissance inutilisée (quand vous allez sur le net, quand vous lisez vos mails, etc.) pour faire des calculs et renvoyer les résultats à un serveur. Il s'agit donc d'imiter le comportement d'un supercalculateur en fragmentant les calculs pour que chacun puisse apporter sa pierre à l'édifice.
C'est gratuit, l'inscription et l'installation du programme nécessitent une dizaine de minutes, et après vous n'avez plus rien à faire.
C'est un moyen pratique, facile et gratuit de faire une bonne action.
J'ai pour cette occasion créé une team HoloNet pour regrouper tout le monde, mais si la consonnance HoloNet vous dérange, on peut sans problème renommer la Team, y'a pas de souci.
Voila. Désolé si ce message n'a pas trop sa place ici, j'espère que vous serez nombreux à être intéressé par le principe.
Merci de votre attention et bonne journée @ tous. Je m'excuse encore si ce sujet n'a pas sa place ici, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle.
Pour plus de détail, il y a une news sur l'HoloNet :
http://www.starwars-holonet.com/index.php?url=news&id=1337
Si vous avez des questions n'hésitez pas. Par expérience je vous donne déjà les deux réponses aux questions qu'on m'a le plus souvent posées :
1. ce logiciel est-il dangereux pour la sécurité de vos informations personnelles ?
Non, il n'y a pas de spyware, ce programme ne vous espionnera pas et ne fera rien d'autre que des calculs scientifiques pour des projets à but non lucratif. Il n'y a aucun virus, cheval de troie ou autre merdasse à l'intérieur. Vous ne risquez rien et votre PC non plus.
2. ce logiciel va-t-il faire ramer votre PC ?
Non car il utilise la puissance non exploitée de votre ordinateur. Le programme réajuste en permanence sa priorité et la puissance qu'il peut prendre, en fonction de ce que vou faites. Concrètement, si votre PC est en veille, ou que vous faites un truc peu gourmand comme lire vos mails, le programme va utiliser 100% de votre machine. Si en revanche vous jouez à un jeu assez gourmand ou que vous utilisez des programmes nécessitant une grande puissance, le programme va tourner au minimum pour ne pas vous déranger. Vous ne sentirez aucune différence.
|