pipou le voie lactique
Lieutenant en 2nd

Registered: Juil 10, 2006
IP: Logged
|
Quand je pense à SW, ce sont d'abord des images de la trilogie classique qui me viennent en tête. Le visionnage d'un des 3 nouveaux films ne dégage pas la même intensité émotionelle teintée de nostalgie que celui des épisodes 4,5 et 6: clair qu'aucune scène de la prélogie ne peut surpasser, ni même égaler le coucher des soleils binaires ou Yoda faisant décoller le X-Wing (pas même la mort de Padmé et la "naissance" de Vador)
En résumé, je préfère l'ancienne trilogie, l'ESB est de loin le volet le mieux réussi mais je suis aussi conscient que ce point de vue est subjectif:
Dans bien des domaines pourtant, la prélogie se révèle supérieure:
-les combats au sabre-laser évidemment, l'ép.4 souffre de l'absence d'un coordinateur des cacades comme Nick Gillard, budget fauché oblige. Il en résulte aussi un rythme très lent et des longueurs.
-l'univers SW s'affiche avec plus de réalisme dans la prélogie, et devient un univers de + en + codifié (Jedi, Sith, Sénat) alors qu'il était trop vague dans la trilogie, qui faisait trop de référence aux contes de fée (Force assimilée à magie alors que dans la prélogie on tente de l'expliquer scientifiquement avec les midi-chloriens ; phrase d'ouverture "il y a bien longtemps" )
-les aliens s'intègrent parfaitement à l'action, alors que dans la trilogie ils servent juste de bestiaire fantastique (scène de la cantina, palais de Jabba); dans les 3 premiers films seuls les humains WASP ont des responabilités , dans l'épisode 4 on ne trouve pas d'aliens chez les rebelles, GL a tenté de corriger le tir dans ROTJ en y rajoutant des aliens, mais aussi plus de femmes et de gens de couleur; dans la prélogie, même des Nikto ou twi'leks sont Jedi, alors qu'on imaginait facilement dans la trilogie que la cause Jedi était uniquement affaire d'humains.
-intégration d'un lieu central: Coruscant, monde baroque mélange du Londres victorien, du Los Angeles de Blade Runner ou du Manhattan du Cinquième Element, qui sert de pierre angulaire à l'action et rend mieux compte de l'aspect grandiose de la galaxie SW . Dans la trilogie, on assistait juste à une éternelle course poursuite entre l'Empire et les Rebelles dont on ne savait rien, même l'Empereur apparait assez tard.
En fait, tout en espérant que ce topic ne vous saoulera pas autant qu'à moi qui suis en train de l'écrire , je pense que si GL avait juste délégué la réalisation de la prélogie à son pote Spielberg, elle aurait encore mieux cartonné que sa grande soeur.
( le côté puéril, surtout de l'ep. I qui rappelle Harry Potter, voulu par GL me chiffonne aussi )
vous en pensez quoi ?