Maître Stéphane
Lieutenant-Général

Registered: Mar 15, 2002
IP: Logged
|
Euh Kyp t'as pas lu le livre il me semble, je me trompe? Parceque c'est pas tout à fait ça, l'histoire...
Bon alors en gros, et sans trop en dévoiler... Et sachant que je connais vraiment très peu du Christianisme...
Il me semble d'abord que l'auteur voit l'histoire de Jesus Christ en dehors de son contexte de divinité (et rejoint plus ou moins les points de vue de Schmitt dans L'Evangile selon Pilate, je sais pas si vous avez lu le livre...).
Le postulat de départ est basé sur des faits réels, il s'agit de l'Opus Dei, un groupe catholique extremiste, reconnu par le Vatican, dont les "militants" semblent de plus en plus nombreux, et du Prieuré de Sion, une sorte de secte ayant eu pour Grand Maitre d'illustres personnages tels que Leonardo da Vinci, Boticelli, ou plus recemment Jean Cocteau, et créée à l'époque par l'Ordre des Templiers, et gardien d'un grand secret, la localisation du Saint Graal. Voilà, ça c'est pour les faits réels (difficiles à croire mais pourtant tout à fait documentés).
A partir de là, l'auteur invente une histoire basée sur ces données, à savoir que l'Opus Dei s'en prend au Prieuré pour découvrir ce secret qui pourrait bouleverser le monde catholique, et faire ainsi pression sur le Vatican qui dévie des idées conservatrices de l'Opus Dei.
Le début du livre commence par la tentative d'assassinat du Grand Maitre du Prieuré par l'Opus Dei, et celui-ci va mettre en place un immense jeu de piste afin de transmettre le secret du Graal avant de mourir.
Et c'est autour de ce jeu de piste que l'histoire se développe, melant données réelles et fictives, un peu à la manière d'un Werber.
Voilà à peu près de quoi traîte le livre, une chose est sûre c'est qu'une fois commencé, on a très envie de connaitre la suite, et on est fasciné par toutes ces revelations qui semblent parfois un peu capilotractées, mais on se prend à "fantasmer" sur tout ça