Dark Valor
Staff Archives

Registered: Mar 13, 2002
IP: Logged
|
Etant fan de la série, je me sens obligé de créer un topic sur les Total War, et plus particulièrement sur le dernier né de Creative Assembly et d'Activision, qui sort d'ici quelques semaines : Rome Total War.
Pour ceux qui n'ont connu ni Shogun Total War ni le très populaire Medieval Total War, il s'agit d'un STR combinant planification de provinces au tour par tour et batailles 3D en temps réel. Concrètement, vous avez une map immense avec de nombreux territoires à conquérir (il y avait une centaine de province dans Medieval TW, en fonction des découpages médiévaux, le côté historique étant hautement respecté) et vous y construisez des batiments pour produire soit du revenu pécunier, soit des troupes et du matériel. La gestion est au tour par tour, donc pas de prise de tête comme dans un titre de Microsoft ou comme dans Empire Earth où il fallait construire et se battre en meme temps (mission impossible). Ici, on se bat entre les tours, en fonction des avancées des armées ennemies.
Les batailles étaient somptueuses, avec plusieurs milliers d'unités simultanément. Dans Medieval TW, on avait une vingtaine de peuples et de royaumes, tous historiquement réels, et chacun avait ses troupes spécifiques, ce qui donnait au final près d'une centaine d'unités différentes, classées par corps d'armée (Vougiers, Hommes d'armes, Archers, Arbalétriers, Cavaliers légers, lourds, Archers montés, Troupes d'élite, Miliciens divers, Mercenaires variés, etc etc). Cela donnait une profondeur au jeu et une durée de vie remarquable. Les sièges de grands ou petits châteaux étaient la cerise sur le gâteau. Jouer avec les puissantes cavaleries occidentales comme celles des Francs ou des Germains était un régal, mais les troupes musulmanes disciplinées et organisées étaient également un plaisir à commander. Bref, le titre qu'était Medieval TW était le parfait mélange entre STR tour par tour et stratégie militaire en temps réel, le tout dans des graphismes remarquables.
Et ce n'est rien à côté de Rome Total War (Site officiel). C'est incontestablement le plus beau jeu de stratégie jamais conçu. Les batailles y sont dignes de séquences cinématiques. Je ne vais pas épuiser tous les superlatifs, mais ayant essayé la démo, qui a confirmé ce que j'avais pu voir sur les screenshots et les vidéos, je n'ai pas été déçu. Bien sur, il doit falloir une config assez élevée pour bien en profiter, encore que les développeurs affirment avoir pris en compte les petites machines. Je vous conseille d'aller voir par vous mêmes pour vous faire votre opinion, en tout cas, c'est vraiment superbe ! 
Quelques images, les plus petites pour les bas débit :
- cavalerie contre infanterie, le choix des troupes est vital. Pendant les charges de chevaux ou d'éléphants, les malheureux fantassins fauchés s'envolent littéralement 

- hoplites des cités grecques. Le jeu mettra aux prises trois familles (gens) romaines dont les Julii, plus les Gaulois, les Germains, les Egyptiens, les Parthes, les Séleucides, les Bretons, les Carthaginois, les Grecs, etc.

- pour finir une bonne mélée entre légionnaires ^^ ceux ci sont d'ailleurs répartis en corps d'armée réels, comme à l'époque : equites, trianii, principes, hastatii, archers, vélites, vexilaires, etc. Du grand art. Bcp d'unités sur les cartes, des batailles de longue haleine, et pas si difficiles que ça à contrôler. Du pur plaisir 

[Edited by Dark Valor on Oct 02, 2004 at 11:06 AM]
|